Yggdrasill

IMG_2980
Esquisse sur papier fin, pentel

Un dessin improvisé déjà ancien (2004 ou 2005), taché par le vieillissement du papier et les déménagements, mais que j’aime bien pour son efficace évocation du grand Yggdrasill et d’Odin qui y paraît minuscule.

J’avais représenté Odin dans cette position étrange car depuis l’enfance, mon esprit était guidé par une représentation du mythe tiré de ma Nouvelle Encyclopédie en Images, dans laquelle j’ai tout appris ou presque :

Ce livre extraordinaire (et anglo-saxon à l’origine, évidemment), publié en 1987 et que j’ai reçu à peu près à ce moment-là (j’avais six ans), est toujours un délice à regarder de nouveau car j’y ai tout découvert ou presque, de la vie des Indiens Yanomani en Amazonie à la signification du mot « avatar » en passant par l’invention de l’horloge à balancier et l’utilisation des chapati en Inde. Qu’est-ce qu’une yourte, comment connaît-on l’âge d’un arbre, comment était la vie à l’usine au XIXe siècle, qu’est-ce qu’un leprechaun, tout y est, illustré de dessins drôles et limpides et expliqué clairement. Il a développé ma curiosité sans céder à la tentation du simplisme !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s